2025 débute en fanfare pour les Bourses mondiales, avec une mention spéciale pour l’Europe, qui progresse de près de 8% sur le mois, loin devant les indices américains pénalisés par la tech et dont l’exposition à l’IA a souffert de l’annonce « fracassante » de DeepSeek.
Au cours de cette période dans un climat de forte volatilité à ne pas négliger, nous avons poursuivi la politique mise en place en décembre d’allègement de positions trop représentatives au sein du fonds. Le marché étant dans cette période un marché de flux, nous avons renforcé la diversification en introduisant une ligne d’ETF indiciel européen aux côtés d’OPC spécifiques comme DNCA Value Europe, fonds, de gestion de conviction qui cherche à identifier des valeurs européennes sous cotées avec un fort potentiel de revalorisation. La sélection des valeurs doit répondre à des critères d’investissement socialement responsable.
Nous avons, par ailleurs sélectionné un OPC thématique spécialisé dans les financières européennes. Ce fonds de gestion active qui évolue dans un univers de concentration d’actifs est un fonds de conviction concentré décorrélé de nos autres investissements.