Même si les bourses européennes n’ont pas réussi à suivre le rythme de leurs homologues outre-atlantique en septembre, l’indice large européen Stoxx 600 a néanmoins progressé de 1.5%.Et, pour une fois en 2025, c’est la bourse allemande qui a marqué le pas après un parcours stellaire depuis le début de l’année. Les investisseurs ont sans doute trop anticipé l’impact des plans de relance à court terme, alors que les flux gouvernementaux se concrétisent trop lentement.
Sous la surface des indices, la rotation de style est enfin à l’oeuvre. Depuis le début de l’année, la cote fait l’objet d’une très forte polarisation. Les principaux gagnants de 2025 — banques, assurances et cycliques de défense cantonnés dans le style value — progressent moins vite.
Ce sont les secteurs en rattrapage qui ont pris le relais, avec les métaux et mines, portés par la hausse des prix du cuivre et par les fusions. Le style croissance, après un écart de performance historique, revient sur le devant de la scène.
La technologie progresse fortement, avec les équipementiers de semi-conducteurs qui bénéficient de l’IA.
La consommation discrétionnaire profite d’un regain d’intérêt pour le luxe. Enfin, la santé est soulagée par des barrières tarifaires amoindries à l’approche d’un nouveau système de vente des médicaments mis en place par l’administration Trump et par un dollar qui se stabilise.
Dans la dernière ligne droite de l’année boursière, les indices européens devraient chercher à prolonger la phase de hausse enclenchée depuis la reprise de septembre et qui s’est accélérée ces derniers jours.
Nous avons allégé le fonds ADS Venn Europe, aux performances un peu décevante ces derniers mois, au profit du fonds CM-CIC Conviction Euro, qui affiche des performances très solides quelque soit la configuration des marchés.