Les marchés émergents ont continué sur leur lancée en octobre, avec une progression de 4.2% pour le MSCI Emerging market en dollar, soutenus par un flot de nouvelles économiques et politiques favorables, à commencer par des avancées concernant des accords sur les tarifs douaniers. La rencontre Xi Jinping -Trump en Corée a permis d’apaiser les tensions entre les deux superpuissances. Les annonces incluent une réduction des droits de douane côté américain, ainsi que l’augmentation des importations de soja et des exportations de terres rares côté chinois.
Par ailleurs, la réunion plénière du Politburo chinois consacrée au quinzième Plan quinquennal (2026-2030), a été l’occasion pour les autorités du pays d’insister sur la nécessité de renforcer l’autosuffisance industrielle et technologique.
En Inde, l’activité économique a montré des signes de reprise en octobre, soutenue par l’allègement de la taxe GST, et la consommation rurale, notamment grâce à une inflation faible et une bonne saison des moussons.
En Corée du Sud, l’activité économique reste portée par la vigueur de la demande industrielle, (chantiers navals), et par celle du secteur technologique. La hausse des portations de 4% en octobre est ainsi tirée par les ventes de semi-conducteurs et de navires. Le nouvel accord commercial conclu avec les États-Unis constitue également une avancée notable. Il prévoit une réduction des droits de douane de 25 % à 15 %, ainsi qu’une protection du secteur des semi-conducteurs, en contrepartie d’un investissement coréen de 350 milliards de dollars aux États-Unis.
En Amérique latine, la victoire surprise de la coalition menée par le Président Milei lors des élections législatives, qui va lui permettre de poursuivre ses réformes, a fait grimper l’indice argentin de +63%.
Nous avons allégé en octobre le poids de l’Inde (allègement de Alquity India), au profit d’un fonds plus diversifié sur les marchés émergents, Carmignac Emergents. Ce fonds de conviction bénéficie d’un historique de performance très positif.