En l’absence de publications macroéconomiques en raison du shutdown, ce sont les résultats
d’entreprises qui ont retenu l’attention des investisseurs. Ceux-ci ont globalement été bons, même
si les réactions boursières se sont parfois révélées contrastées. La rotation sectorielle observée le
mois dernier s’est accélérée en octobre. Le secteur de la consommation discrétionnaire, et plus
particulièrement celui du luxe, est devenu un nouveau relais de croissance pour l’Euro Stoxx 50.
LVMH et Moncler ont ainsi fait leur grand retour dans le fonds.
EssilorLuxottica (+10 %) a dépassé les attentes du consensus avec une publication qualifiée de «
stellaire », alors que le débat sur la cherté relative du titre faisait rage depuis plusieurs trimestres.
La solide accélération de la croissance est portée par les wearables, c’est-à-dire le segment des
lunettes connectées développées en collaboration avec Meta au travers de la gamme Ray-Ban |
Meta. Cette offre innovante permet à EssilorLuxottica d’augmenter ses prix : les nouveaux
modèles sont proposés à 399 € contre 329 € précédemment, sans rencontrer de résistance
notable de la part des consommateurs, preuve du fort pricing power de la marque. A long terme,
le contenu technologique devrait s’intégrer davantage aux verres eux-mêmes et interagir de plus
en plus étroitement avec le smartphone, jusqu’à potentiellement s’y substituer partiellement,
permettant ainsi un retour à des appareils mobiles de plus petite taille. La seconde génération de
produits, développée en partenariat avec Nuance Audio, constitue un véritable game changer
pour l’industrie de l’aide auditive et renforce la dimension medtech du groupe. À terme, le
diagnostic de santé à partir de l’oeil, grâce à des verres intelligents, pourrait permettre la détection
précoce et la prévention de maladies cardiovasculaires, par exemple.
Les équipementiers en semi-conducteurs ont publié de bons résultats, largement portés par le
thème de l’intelligence artificielle. ASM International a notamment présenté des chiffres supérieurs
aux attentes. Le management estime que les niveaux actuels marquent un point bas pour les
commandes, avant un retour à la croissance en 2026. Au-delà, les révisions de prévisions sont
probablement perçues comme les dernières. Les marchés coeurs, l’ALD et l’Epitaxie, devraient
continuer à nettement surperformer le WFE (Wafer Fab Equipment), soutenus par les transitions
technologiques (passage au Gate All Around, puis aux noeuds suivants, toujours plus
consommateurs d’ALD et d’Epitaxie).